mardi 27 avril 2010

Le Port artificiel d'Arromanches ( Mulberry B )

La construction du Mulberry d'Arromanches a débuté en Angleterre avec des composants qui étaient encombrant puisque difficile à dissimuler des services de renseignement allemands.
Ceci est le résultat de 45000 ouvriers ayant travaillé pendant 8 mois afin de mettre au point environ un million de tonnes de matériels flottants.
Ce Mulberry permis aux alliés de décharger 6765 d'équipements journaliers pendant 3 mois.
Cette rampe d'acier était combiné avec d'autres pour former 8 rampes flottantes permettant de déposer hommes et véhicules des navires à la plages.
Ces rampes ont compté à elles seuls 30000 tonnes de béton et d'acier.
Le Mulberry d'Arromanches est aujourd'hui encore partiellement présent dans les eaux qui bordent la plage. Car le matériel qui le compose à beaucoup servi à la restauration des ponts après la guerre.

Le cimetière Britannique de Bayeux

Le cimetière de Bayeux est le plus grand cimetière anglais de la région bas-normande. En effet, on y compte 4868 tombes de personnes sacrifiées pour libérer la France.







Ce site est situé à 150 mètres environ, du Musée de la Bataille de Normandie est reste ouvert au publique gratuitement et sept jour sur sept sans horaires particulières à respecter.

mardi 13 avril 2010

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Ce musée se situe à Bayeux et retrace toute l'histoire de la bataille de Normandie du 7 juin au 29 août 1944.
Vous pourrez y trouver toute la documentation necessaire afin de connaître les grandes ligne de cette bataille décisive avec notament des panneaux recapitulatifs et cartes 3D représentants l'avancée des forces alliées du débarquement à la fin de cette bataille.


Pour les amateurs de véhicules, il est possible, a l'intérieur comme à l'extérieur du musée d'admirer de magnifique modèles de collections tels que les différents chars postés tout autour de l'établissement, ainsi que plusieurs canons et autres armes de combats. Mais pour en voir plus je vous invite à visiter ce musée.
(Ici un char Sherman M4 destiné à l'armée américaine).


En plus de cette visite libre animée par de petits extraits vidéos de l'époque et de vitrine tout aussi attractives, ce musée vous fera vivre la Bataille de Normandie au travers de son film de 25 min réalisé par l'historien Rémy Desquene.

(Sur cette photo, un antichar allemand Hetzer)


Si vous venez en groupe, et que vous prevoyez votre venu à ce musée, vous aurez la possibilité de réserver la nouvelle salle de documentation  où il est possible de voir des documents d'époques et autres vidéos surprenantes. 

(Sur cette photo, un Destroyer américain M10)

Pour terminer, nous vous informons que le Musée du General DE GAULLE, ayant fermé ses portes l'an dernier, vous pourrez trouver dans le Musée de la Bataille de Normandie un nouvel espace à son effigie.  

(Sur cette photo, le char Churchill)

 
Copyright © 2010 D-Day in Normandy